750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billets Gourmands
9 janvier 2011

Sauce tomate

sauce_tomate_2

Lorsqu'on aime les pâtes et les pizzas, la sauce tomate est incontournable. Il existe une multitude de recettes de sauces tomates suivant l'usage que vous en ferez : pizza, pâtes, lasagnes... Les ingrédients et la texture ne seront pas les mêmes. Si vous réservez la sauce à une pizza, elle devra être plus compacte que si vous la destinez à un plat de pâtes ou si vous la mélanger à des légumes par exemples pour des lasagnes.
Il évident qu'en été, les tomates sont bien sûr bien meilleures qu'en hiver! Ce n'est d'ailleurs pas du tout comparable! Sans parler du fait qu'en hiver elles seront beaucoup plus chères, importées, et souvent insipides... C'est la raison pour laquelle hors saison je n'achète presque jamais de tomates et privilégie les tomates en conserve (concassées, pelées, en purée..). J'attends les beaux jours pour profiter des belles tomates fraîches! Vivement!!...

Ici j'ai préparée ma sauce avec des tomates en conserve. Ma recette vous donnera l'équivalent d'un bol de sauce tomate.

Temps de préparation et cuisson: 30 min

Pour un bol de sauce tomate:
400g de tomates concassées (ou 5-6 tomates fraîches + 1 càc de concentré de tomate)
1 càs d'huile d'olive
1 oignon haché finement
1 gousse d'ail
1 càc de piment doux
1 càs d'herbes au choix (origan, basilic, thym..)
sel et poivre

Éplucher et hacher finement l'oignon et l'ail.
Faire suer l'oignon dans l'huile d'olive. Ajouter l'ail, le piment doux et les herbes. Mélanger.
Verser les tomates concassées et laisser cuire 10 min à feu moyen en remuant de temps en temps.
Saler, poivrer, rallonger un peu la sauce avec environ 30ml d'eau et laisser réduire encore environ 15 min en remuant très régulièrement pour éviter que la sauce n'accroche. Il vous appartient d'arrêter la cuisson quand la sauce aura atteint la consistance désirée.
Rectifier l'assaisonnement en fin de cuisson.
Voilà : votre sauce est prête!

NB : Je n'ai pas rajouter de sucre en poudre comme on le voit parfois. Mais si votre sauce vous parait trop acide ou si vous avez simplement l'habitude de manger une sauce sucrée, libre à vous d'en rajouter un peu. Pour le concentré de tomate, j'en mets parfois dans la sauce avec des tomates fraîches pour lui donner une jolie couleur. Mais avec les tomates en conserve, pas besoin!
 


Publicité
Publicité
Commentaires
G
hum, trop bon<br /> bonne semaine
D
Excellente sauce tomate qui accompagnerait admirablement un bon plat de pâtes fraîches !<br /> Je te souhaite une très belle soirée en ce dimanche,<br /> Bisous, Doria
M
Merci beaucoup pour ton gentil mot et à mon tour de te souhaite, ici, une belle et douce année, continues à nous régaler avec ta cuisine.
R
Quel délice , et ta photo est toute belle !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité