chouquettes

Qui n'aime pas les chouquettes?! Personne?? Je m'en doutais!...
Moi j'en fais assez souvent car aussitôt cuites aussitôt mangées! Avec une préparation très simple et très rapide, vous n'hésiterez plus à vous lancer si vous n'en n'avez jamais fait vous même.
Le seul ingrédient que vous pourrez éventuellement avoir du mal à vous procurer, car on n'en trouve pas partout, est le sucre en grains. Mais les boulangeries/pâtisseries en vendent facilement.

Cette recette est INRATABLE. Elle est tirée du livre "Les douceurs de l'enfance" de Philippe GOBET, chef-pâtissier Lenôtre. Si vous suivez la recette à la lettre, vos chouquettes n'auront rien à envier à celles du bonlanger!!

Temps de préparation: 30 min
Temps de cuisson: 25 min

Pour 30 chouquettes environ:
125g de farine
125g de beurre
4 oeufs
1 càc de sucre en poudre
2 pincées de sel
125 ml de lait
125ml d'eau
finition :
50g de sucre en gros grains
20g de sucre glace

Verser le lait, l'eau, le sucre en poudre et le sel dans une casserole.
Ajouter le beurre préalablement fondu ou coupé en petits morceaux.
Porter la casserole sur le feu et faire bouillir.

Tamiser la farine et l'ajouter en une fois, hors du feu. Mélanger énergiquement à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que pâte se détache des parois de la casserole..

Remettre la casserole sur feu doux et remuer la pâte pendant 1 minute.
Verser la pâte dans un saladier et ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien. Chaque oeuf doit être parfaitement incorporé à la préparation avant d'ajouter le suivant.

Beurrer une plaque à pâtisserie et déposer dessus des petits tas de cette pâte à l'aide d'une poche à douille unie ou bien de deux petites cuillères à café.
Parsemer le dessus de sucre en gros grains.
Faire cuire à 180°C (th. 5-6) pendant 25 min environ.

Sortir du four et saupoudrer légèrement de sucre glace.

NB: Pour avoir des chouquettes bien gonflées, laisser poser la pâte 2 avant de fonfectionner les chouquettes, enfourner dans un four bien chaud et ne pas ouvrir pendant la cuisson.