750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billets Gourmands
22 février 2011

Tarte de pommes de terre, poulet et Appenzeller

Tarte_PDT_Apenzell

J'ai découvert l'Appenzeller il y a peu de temps, en tombant par hasard sur une recette à la télévision. La recette en question ne me tentait pas trop mais le fromage SI !! Je suis une grande fana de fromages! Et celui-ci me faisait très envie. J'en ai donc acheté sans trop savoir sur le coup ce que j'allais bien pouvoir en faire... Et puis l'idée m'est venue d'une tarte improvisée avec ce que j'avais sous la main : des pommes de terre et du poulet. Le résultat était vraiment délicieux. L'Appenzeller est non seulement riche en goût mais a aussi une très bonne tenue à la cuisson.
NB: au régime = s'abstenir...

Tarte_PDT_apenzell_ Tarte_PDT_apenzell_0___copie Tarte_PDT_apenzell0____copie 

Pour une tarte:
1
pâte feuilletée
4 ou 5 pommes de terre
100g d'Appenzeller
200g de blanc de poulet
Quelques feuilles de coriandre fraîche
1 càs de moutarde mi-forte
20g de beurre
sel et poivre

Faire chauffer le four à 180°C (th.6).
Laver et couper le poulet en petits dés.
Peler et laver les pommes de terre. Les essuyer et les couper en fines rondelles à la mandoline.
Ciseler finement la coriandre fraîche.
Râper l'Appenzeller.
Faire chauffer 15g de beurre dans une sauteuse et y faire dorer les pommes de terre. Réserver.
Dans la sauteuse, faire fondre le beurre restant et y faire cuire les dés de poulet. Saler et poivre puis réserver.
Étaler la pâte feuilletée dans votre moule en conservant le papier cuisson et piquer le fond avec une fourchette à plusieurs endroits.
Badigeonner le fond de la tarte avec la moutarde.
Disposer harmonieusement les rondelles de pommes de terre sur le fond de la tarte puis parsemer de coriandre.
Parsemer uniformément la moitié de l'Appenzeller râpé, puis les dés de poulet et finir en recouvrant avec le reste de fromage râpé.
Enfourner et laisser cuire 30 minutes.
Déguster la tarte bien chaude avec une belle salade!

 

Pour en savoir plus sur...

Appenzeller

L'Appenzeller,
Le fromage le plus corsé et le plus mystérieux de Suisse!


Fromage à la pâte crémeuse enveloppée d’une croûte aux tons bruns et rouges caractéristique, l’Appenzeller® est l’un des fromages les plus mystérieux de Suisse. Il dégage une saveur affirmée et aromatisée dont l’origine est une recette gardée secrète depuis des siècles. Après une fabrication classique, l’Appenzeller® est en effet brossé deux à trois fois par semaine avec une mystérieuse saumure aux herbes, aux épices et au vin blanc, appelée « sulz ». On raconte en Suisse que seules deux personnes au monde connaissent la véritable recette de cette saumure aromatique.

(Source: fromagesdesuisse.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
mmhh j'ai faim!<br /> Bises
C
Mon repas de midi constitue justement en un assortiment de fromage mais celui ci je ne le connais pas ! à essayer !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** et à bientot !<br /> ***** Chouya !
S
complète et gourmande en plus!
N
Cool Fatys! Tu me diras ce que tu en penses! ;-)
F
Je vais essayer, j'adore ces bonnes recettes d'hiver pommes de terre fromage!
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité