750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billets Gourmands
3 mars 2011

Croissants

Croissants

Cela fait un petit moment que j'avais envie de faire des croissants. Des vrais croissants! Comme pour la pâte feuilletée, j'imaginais la réalisation longue et compliquée... Mais il n'en est rien. Les étapes en elle-mêmes sont courtes mais nombreuses, avec un temps de repos entre chaque. Il faut juste avoir en tête que si vous décidez de faire des croissants, vous devrez vous armer de patience avant de les déguster!
Après avoir consulté plusieurs recettes de croissants dignes de ce nom, qui se valent souvent à peu de choses près, j'ai décidé de suivre celle de Christophe Felder.
La recette est pour 12, mais pour moi qui les aime assez gros, les ingrédients sont plutôt pour 8-10 croissants. N'hésitez donc pas à doubler les quantités!

Temps de préparation: 45 minutes + 12h30 de repos
Temps de cuisson: 15 à 20 minutes

Pour 12 croissants: (10 pour moi)
250g de farine
1càc de sel fin
20g de sucre semoule
5g de levure de boulanger
14cl de lait
110g de beurre

Verser la farine sur le plan de travail.
Creuser un puits au milieu pour y déposer le sel, le sucre semoule et le lait.
Mélanger en remuant la farine petit à petit dans le lait.
Pétrir la pâte délicatement sans trop la travailler.

Emballez-la dans du film alimentaire et laisser reposer 10 heures au réfrigérateur. J'ai laissé 12h soit la nuit entière.
Étaler la pâte en carré, déposer le beurre au milieu de la pâte et emballez-le comme un cadeau.
Étaler sur 1 cm d'épaisseur et replier la pâte comme un portefeuille et laisser reposer 10 minutes au réfrigérateur.

Recommencer l'opération 2 fois et laisser la pâte filmée se reposer au réfrigérateur 30 minutes.
Sortir la pâte et l'étaler sur 3 mm d'épaisseur puis couper des triangles de 10cm sur 15 cm.
Rouler chaque triangle dans la longueur après avoir inciser la base.
Disposer les croissants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser lever à température ambiante pendant 2h environ.

Casser et fouetter un oeuf dans un bol.
Dorer légèrement chaque croissant à l'aide d'un pinceau.
Enfourner 15 à 20 minutes à 210°C.

P1070749 P1070750 P1070751

J'ai été très agréablement surprise du résultat. La recette étant de Christophe Felder, j'étais presque sure d'avoir un bon résultat, mais pas à ce point là! Les croissants étaient "comme ceux de la boulangerie", dixit mon mari et ma fille! Ils étaient bien dorés et croustillants à l'extérieur avec une belle mie bien feuilletée.
Je pense que réaliser une pâte feuilletée m'a servi d'entrainement! Maintenant je pense tester prochainement les pains au chocolat!

Croissants2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
e te pique 1, bisous et a demain inchallah, bisous*
P
Superbes ! Tu me donnes faim avec de si beaux croissants !
O
Ils sont bien beaux ces croissants, biz
N
Bravo tes croissants sont réussis, et le feuilletage est parfait!
A
mmmmm... j'adore......<br /> et une tasse du café au lait...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité