Tagine_HV_PDT

 

J'en fais régulièrement mais je n'ai encore jamais eu l'idée de poster une recette de tajine! C'est maintenant chose faite!
J'ai utilisé un vrai plat à tajine en terre cuite qui fait toute la différence car les aliments cuisent à l'étouffée et gardent ainsi toutes leurs saveurs. La viande est plus tendre et la sauce est plus onctueuse. Bref la cuisson au tajine est incomparable et je ne taris pas d'éloge! Mais le tajine en terre cuite a pour moi un inconvénient majeur et de taille : il ne va pas sur les plaques à induction!!!! J'ai réglé le problème en installant dans mon garage un petit coin cuisine de fortune avec une gazinière! Heureusement que mon garage est attenant à ma cuisine...

Si vous mangez votre tagine de manière traditionnelle, c'est à dire avec les doitgs et du bon pain, les quantités suivantes sont pour 4 personnes. Si vous le manger à l'occidentale avec des couverts, n'hésitez pas à doubler les quantités! Chez nous le pain tient une grande place!

Pour ceux qui ne possèdent pas de tajine, vous pouvez bien entendu quand même cuisiner un tajine dans un faitout..  De toute façon et de manière générale, attendez que votre viande soit cuite avant d'ajouter vos légumes et veillez bien à toujours avoir suffisamment de sauce...

 

Pour 2-3 personnes:
400g de boeuf
1 bel oignon
5 ou 6 pommes de terres moyennes
2 poignées de haricots verts surgelés
quelques olives vertes
5 càs d'huile d'olive
1 càc de cumin
1 càc de paprika
1 càc de coriandre en poudre
1/2 càc rase de gingembre moulu


Laver et couper le boeuf en morceaux.
Dans le tajine, mettre le boeuf, l'oignon émincé, l'huile et les épices. Mélanger le tout.
Faire cuire à feu moyen pendant 30 minutes. La viande aura bien coloré et l'oignon aura caramélisé voir fondu.
Ajouter les olives vertes et environ 500 ml d'eau et faire cuire environ 1 heure en surveillant la cuisson. Si votre plat n'est pas assez profond vous contenir autant de liquide, ajouter l'eau en 2 fois espacées de 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer vos légumes. Laver, éplucher et couper vos pommes de terre dans la longueur.
Rectifier l'assaisonnement.
Repartir les haricots verts sur la viande et à mi-cuisson, rajouter les pommes de terre. 
Saler légèrement les légumes et stopper la cuisson quand les pommes de terre sont cuites.