Meringues_choco_pral_5_copie

Enfant, je n'aimais pas du tout les meringues. Mes amies adoraient ça mais moi j'ai longtemps trouver ça sans intérêt et trop sucré. Ce n'est que récemment que j'ai appris à apprécier cette petite gourmandise que l'on peut dévorer sans fin (ou sans faim!) et marier à une multitude de desserts! La meringue ne demande que peut d'ingrédients mais par contre un peu de temps... La première fois que je me suis lancée dans la réalisation de meringues ce fut une catastrophe! Je parle de catastrophe lorsque tout finit à la poubelle, sinon je parle de ratage et dans ce cas le recyclage est possible... Mes meringues étaient plates et caoutchouteuses : immangeables...
J'ai mis du temps à m'en remettre! Mais j'ai retenté et j'ai bien fait!
Le secret: des blancs d'oeufs vieux de plusieurs jours (comme pour les macarons) et une cuisson très longue à 100°C.

Meringues_choco_pral_copie

Pour une trentaine de meringues:
2 blancs d'oeufs (environ 140g)
quelques gouttes de citron

140 de sucre semoule
130g de sucre glace
10g de cacao type Van Houten
2 ou 3 gouttes d'arôme praliné

Séparer les blancs des jaunes et placer les blancs d'oeufs au réfrigérateur dans un récipient hermétique pour plusieurs jours (8 jours pour moi). Ne vous inquiétez pas : pas de risque sanitaire puisqu'il y aura cuisson des blancs!

Sortir les blancs d'oeufs et laissez-les à température ambiante plusieurs heures. L'idéal étant de les sortir le matin si vous souhaitez les faire dans la journée ou la veille au soir si vous vous mettez aux fourneaux de bonne heure ;-)
Tamiser ensemble le sucre en glace et le cacao.
Battre les blancs en neige bien ferme avec quelques gouttes de citron en augmentant la vitesse progressivement. Comptez en tout environ 15 minutes.
Lorsque les blancs comment à devenir fermes, incorporer le sucre semoule en pluie en 3 ou 4 fois.
Ajouter en plusieurs fois le mélange sucre glace/cacao (saupoudré au tamis c'est bien) sur les blancs en neige et mélanger délicatement à l'aide d'une cuillère en bois.
Terminer par l'arôme et mélanger de nouveau pour bien l'incorporer.

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Remplir une poche à douille munie d'un embout lisse ou cranté (question de goût!), puis dresser les meringues sur la plaque.
Enfourner 1h45 à 100°C en laissant la porte du four légèrement entrouverte.
Laisser les meringues refroidir dans le four éteint avant de les manipuler et bien sûr de les déguster!
;-)

Meringues_choco_pral_4_copie Meringues_choco_pral_3_copie

Délicieuses et bien croquantes! malgré un goût de praliné un peu trop prononcé... ma fille m'a demandé pourquoi j'avais fait des meringues au café! ;-( Je n'ai pas trop l'habitude d'utiliser des arômes, mais la prochaine fois je mettrai bien 2 ou 3 gouttes et pas plus!