Cannelés bordelais 2


Ahh! les fameux cannelés bordelais... Quelle popularité!!

Comme leur nom l'indique, ils sont originaire du Bordelais. Mais on en trouve aujourd'hui dans la plupart des boulangeries françaises. Malgré cela, je n'en ai jamais acheté, car ils contiennent traditionnellement du Rhum. Je me suis donc longtemps privée! Qu'à cela ne tienne: j'ai décidé d'en faire moi-même! Rien de bien difficile, car les ingrédients sont basiques, et pas de difficulté particulière.
La recette des Cannelés (ou canelés, Canelets, cannelets..) est très répandue et il est difficile de trouver LA recette. Je partage avec vous le fruit mixé de mes recherches!


Cannelés bordelais 3 

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 24 heures
Temps de cuisson: 1h10 minutes

Pour une trentaine de mini-cannelés:
500ml de lait entier
1 gousse de vanille
30g de beurre doux
100g de farine tamisée
200g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs + 2 jaunes

Faire bouillir ensemble le lait, le beurre et la vanille fendue en 2.
Extraire la gousse.
Dans un bol, mélanger les oeufs en omelette.
Dans un récipient, mélanger la farine préalablement tamisée et le sucre. Y ajouter les oeufs battus et mélanger.
Verser progressivement le lait chaud vanillé sur la préparation et bien mélanger. L'appareil doit avoir la consistance d'une pâte à crêpe, bien fluide.
Laisser poser 24 heures au frais.

Le lendemain:
Sortir la pâte du réfrigérateur et laisser à température ambiante 30 min à 1 heure.
Mélanger la pâte et remplir les alvéoles du moule à cannelés. De nombreuses recettes préconisent de ne remplir les moules qu'au 3/4, mais personnellement je ne le conseille pas car les cannelés n'ont pas gonflé. La prochaine fois, je remplierai les moules presqu'à 3 ou 4 mm du bord.
Faire cuire 7 minutes à 300°C puis baisser la température à 180°C et laisser cuire 1 heure.

Cannelés bordelais 1 Cannelés bordelais 4


Résultat: tout simplement délicieux!... C'est stupéfiant d'obtenir un un tel délice avec une pâte si simple... Comme quoi, les choses les plus simples sont souvent les meilleures ;-)
N'ayant pas de moules en cuivre traditionnel, j'appréhendais et m'attendais à un des cannelés tout mous... Mais même avec des moules en silicone, mes cannelés étaient croustillants et bien moelleux à l'intérieur. Un vrai régal!